lundi 6 juin 2011

Les Huacas del Sol y de la Luna et Chan Chan

Sur la côte nord du Pérou se situent 2 sites archéologiques majeurs dont on parle peu et qui sont bien antérieurs à la civilisation inca: les Moche et les Chimu.

Les Huacas du Soleil et de la Luna sont des lieux sacrés construits par les Moche. Ils ont nécessité des millions de briques d'adobe pour leur construction et ont été découverts il y a seulement une vingtaine d'années. La culture Moche s'est développée entre l'an 100 et l'an 700 après JC sur la côte nord du Pérou. Les frises polychromées de la Huaca de la Luna sont remarquables, superbement conservées pour une grande partie et toutes ne sont pas encore mises à jour. La coutume "d'enterrer" les vieux temples sous les nouveaux a permis leur conservation. Les archéologues continuent leurs travaux de recherche et je n'ai pas pu visiter la Huaca del Sol.

A côté de ces 2 sites, le musée récemment ouvert (il y a 8 mois seulement) abrite une collection exceptionnelle de céramiques, de sculptures  et divers objets extrêmement bien conservés...un régal pour les yeux, malheureusement interdiction de prendre des photos et aucune publication à ce jour!

L'autre site intéressant c'est Chan Chan (rien à voir avec la chanson de Compay Segundo pour les connaisseurs!!!). La civilisation Chimu s'est développée sur les ruines des Moche et a construit cette cité entre 850 et 1470 après JC. Elle fut la plus grande cité pré-colombienne des Amériques et la plus vaste cité construite en adobe. La ville était composée de citadelles comprenant des salles de cérémonie, des temples, des résidences, des chambres mortuaires. Aujourd'hui il ne reste que les murs ornés de frises d'animaux (oiseaux, poissons, petits mammifères).
Petit animal sur le site de Chan Chan

Frise de la Huaca de la Luna représentant le "Decapitador"

Cité Moche entre les 2 Huacas

Huaca del Sol en arrière plan

Cité Moche

Superposition des temples

Immenses frises des Moche

Personnage d'une des frises

Cosmovision des Moche?

Autres frises de la Huaca de la Luna


Araignées

Chan Chan et ses statues

Frise d'un temple de Chan Chan



2 commentaires:

  1. Magnifique, je reste sans voix !
    quelles merveilles tu découvres.... et tu nous fais partager tout cela. C'est Super !!
    Bises
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant et très belles photos également.

    Un étudiant en civilisations précolombiennes.

    RépondreSupprimer