samedi 28 mai 2011

Une semaine dans la forêt tropicale à Quellomayo

Après Cusco et sa Vallée Sacrée, je me suis plongée au coeur de la forêt tropicale pendant une semaine pour aider une famille péruvienne à récolter le café. Quelques jours de volontariat pour vivre une expérience riche côté humain et apprendre la vie dans une "chacra" (ferme). J'ai été accueillie par Andrew (anglais), sa femme Tatiana (péruvienne), leur fille Maya ainsi que Olga et Angel, les parents de Tatiana.

Charmante famille qui cultive du café, du cacao, du mais, des avocats, des papayes, des mangues, des maracuyas, des citrons, des mandarines et oranges...etc..en fait tout pousse ici, à une altitude de 1250m et un climat chaud et humide.

4 sortes de café sont cultivés: l'Arabica, le Colombien et 2 autres dont j'ai oublié le nom!
On récolte tôt le matin, les sacs sont ensuite acheminés à la ferme, le café est mis dans une bassine d'eau pour séparer les grains les plus légers, ensuite passage à la machine à piler, lavage abondant des petits grands blancs et séchage pendant plusieurs jours. Ensuite le café part à la coopérative (il en existe des centaines au Pérou, le marché est très atomisé, pas du tout industrialisé comme en Equateur ou au Brésil), il sera mélangé à d'autres cafés de la région et ensuite vendu. Les étiquettes en Europe sont parfois trompeuses car même s'il est écrit 100% arabica, il y a de fortes chances que ce soit faux c'est à dire que l'arabica soit mélangé avec d'autres variétés.

Andrew, Tatiana et leur famille souhaiterait à moyen terme trouver une entreprise en Europe pour vendre leur café directement sans passer par les coopératives, qui se "sucrent" pas mal au passage!

Une semaine un peu dure à récolter le café (plein de piqûres de mouches de fruits...pas très agréable), à défricher une parcelle de terrain bien en pente et surtout à partager des moments sympas avec tout le monde.



Tatiana et Maya, Olga, Andrew et Angel

Quellomayo, petit hameau au coeur de la "selva"

Le patio de la maison


Mais et café qui sèchent

Des arbres fruitiers en pagaille!

Café au séchage

Ma cabane au fond du jardin!

Machine manuelle à piler le café

Grain de café rouge, prêt à être récolté

Une partie de la récolte du jour

On sépare la coque du grain, dur dur à la main!

1 commentaire:

  1. Ca c'est génial et géant comme expérience .... tu vas devenir le El gringo .... de la télé , tu sais celui qui sélectionnait les grains de café dans la pub pour je ne sais plus quelle marque ..... !!!
    Bises.
    Eric

    RépondreSupprimer