vendredi 15 avril 2011

La minute économique bolivienne

Manif à Potosi:

Depuis la France, on entend que des bonnes choses sur le Président Evo Morales, mais ici les choses sont bien différentes. Hier soir à Potosi, nous avons assisté à une grande manif organisée par la COD (Central Obrera Departamental). Plus de 8000 personnes ont défilé dans les ruelles pentues de Potosi, à la lumière de petites lampes fabriquées avec une bouteille en plastique et une bougie. Pendant quelques heures, au rythme de slogan anti-Morales, ils ont bloqué tout accès à la ville haute, pour réclamer une augmentation de salaire de 15%.

A la fin, les manifestants ont procédé à la mise à feu de poupées à l’effigie de Morales et du Décret Supreme DS 21060, qui porte atteinte au droit des travailleurs à se syndicaliser.

Morales, qui a expulsé l’ambassade des Etats-Unis, essaie de se faire passer pour un anti-impérialiste, mais dans les faits il est plus proche du capitalisme que du socialisme à cause de sa gestion des ressources naturelles et surtout le maintien des privilèges des Forces Armées et de la Police qui le protègent.

Exportation de la quinoa

Depuis quelques temps en France et en Europe, c’est le grand boom de la quinoa, cette céréale qui pousse sur l’altiplano bolivien et qui possède de hautes valeurs nutritives.

En Bolivie, il y a 70 000 producteurs de quinoa, répartis sur les départements de Potosi, La Paz et Oruro. Les exportations sont passées de 4800 tonnes en 2005 à 15 000 tonnes en 2010. Il faut savoir que seulement 5% de cette production est destinée au marché local, 45% sont exportés dans plus de 20 pays et 50% sont destinés à la contrebande. Entre 2000 et 3000 tonnes de quinoa  de contrebande passent par 2 villes frontalières avec le Pérou, pays qui ensuite la revend à d’autres pays du monde


La Bolivie est assise sur une mine de lithium


Le lithium est ce fameux composant de base pour les batteries et indispensable pour l’industrie électronique, notamment en Corée du Sud.

La Bolivie, qui possède 70% des réserves mondiales de lithium, est incapable d’élaborer une stratégie pour l’extraction, le développement et l’industrialisation du Salar de Uyuni (Lac de sel de 12 000 m² à 3700m d’altitude). Il a beaucoup plu ces derniers temps ce qui a paralysé la première phase d’industrialisation promise. La Bolivie n’a aucune idée du coût de production que cela va entrainer.

Le gouvernement de Evo Morales a reçu des promesses d’entreprises Sud-Coréennes, Japonaises, Chinoises, Brésiliennes, Iraniennes et Vénézuéliennes pour un programme d’industrialisation du lithium. La Bolivie a tout de même mis en place la première étape, à travers une entreprise nationale, pour la production de carbonate de lithium. La seconde étape requiert des financements externes énormes pour produire du chlorure de lithium, du lithium métallique et des batteries.  A qui appartiendra le lithium bolivien??

1 commentaire:

  1. Coucou Chantal,
    Je suis tres impressionne par la qualité de ton blog. Les photos sont magnifiques et on ne se lasse pas de ces décors majestueux. Tes commentaires sur le président bolivien Morales sont tres instructives; j'ai pu apprendre d'où viendraient les batteries au lithium de nos futurs portables! Merci en tout cas pour ton blog, il est passionnant. Je t'embrasse.
    Arnaud

    RépondreSupprimer