mardi 15 mars 2011

Amaicha del Valle - Festival de la Pachamama

Le hasard fait bien les choses parfois car me voici à Amaicha del Valle, je n'avais pas prévu d'y rester mais voilà, c'est le Festival de la Pachamama, la Terre-Mère, la terre nourricière. Ce festival existe depuis 64 ans et pendant 10 jours c'est la fiesta totale!!! En plus cette année il tombe en même temps que la carnaval..c'est peu dire. Plus de 15000 personnes dans ce petit bled, toutes les communautés indigènes alentours descendant des montagnes et c'est la fête avec barbecues, bières, concerts, chansons, spectacles et l'élection de la nouvelle mère de la Pachamama. L'élue 2011 a 102 ans! et sur scène elle assure sans problème pour la cérémonie des offrandes à la Terre-Mère.

Tout d'abord un petit aperçu de la Quebrada entre Tafi et Amaicha.





















Pendant le festival de la Pachamama, défilé des caciques indigènes, lever des drapeaux argentin et indigène (drapeau coloré qui représente toutes les communautés indigènes). Ensuite démonstration de dressage de chevaux sauvages par les gauchos....impressionnant. Tout cela en photos et en vidéos.
Les Indiens sur la montagne!



On hisse les drapeaux



Gaucho dès le plus jeune âge



Gaucho, type basque






Jolie chute




Après les chevaux, les chants qui s'appellent en fait les Copleras. Ce sont les anciens des communautés indigènes qui viennent chanter des trucs que j'ai pas compris...mais c'était pas mal!















Puis vient l'élection de la mère de la Pachamama 2011et la séance des offrandes à la Terre-Mère: du sel pour donner du goût à la vie, du sucre pour qu'elle soit plus douce, de l'eau pour nourrir la terre et la rendre fertile.








Pour finir (pour moi seulement car je dois reprendre le bus), le défilé des chars représentant les villages de la province de Tucuman.


1 commentaire:

  1. Ca y est j'ai de nouveau mon flux RSS ..... je peux donc profiter de la suite de ton parcours ( disons que je suis averti de tes nouveaux messages )...
    De très belles photos, colorées .... j'adore plus particulièrement les deux photos de la personne qui chante et fait la musique ......
    Bises.
    Eric

    RépondreSupprimer