mardi 22 février 2011

Pucon (Chili) : le Chamonix chilien!

Traverser la frontière est un jeu d'enfants sauf qu'il faut surtout bien faire attention de ne pas apporter au Chili : des fruits, légumes, aliments à base végétale ou animale et je ne sais plus encore quels autres trucs! Mes fruits secs ont failli partir à la poubelle, les oeufs d'une passagère n'y ont pas échappés! Bref le Chil est ultra protectionniste en ce qui concerne les végétaux, les aliments, les animaux etc...c'est un peu comme une île, avec la cordillère des Andes comme frontière naturelle. Tous les fruits et légumes ici (à part les ananas et qques fruits exotiques) sont produits sur place!!! quel bonheur car peu chers et gouteux!..bref tout ça pour dire que à la douane ça ne rigole pas, tous les bagages sont fouillés comme à l'aéroport!

Me voici donc à Pucon, le Chamonix chilien, c'est pas une blague, grâce au volcan Villarica, un des plus actifs d'Amérique du Sud. Il fait 2847m et crache sans arrêt ses fumées de soufre, ce qui fait qu'il n'est pas toujours facile de grimper au sommet mais j'ai eu de la chance car ce jour-là beaucoup de vent au début avec des fortes rafales mais à l'arrivée un super temps, on est restés une bonne heure au sommet, vue panoramique à 360° et pas de soufre dans les narines! A voir en images ci-dessous, après 1400m de dénivelé!

Villarica qui crache

7h15 du matin...la montée commence

Des plaques de neige et des grimpeurs

Vue d'en haut


Le fameux cratère

ça y est, j'y suis! youpiiiiiiiiii!!

Vue sur la ville de Villarica

Lac près de Villarica

Fume fume





Il y a un peu de monde au volcan aujourd'hui



Le meilleur c'est la descente, glissade sur la neige/glace quasiment jusqu'en bas!
Autre bel endroit à voir à Pucon c'est la réserve Cani, un petit parc naturel avec une  biodiversité incroyable et surtout une quantité d'araucanias, le fameux arbre de la région du même nom, le plus vieil arbre de la planète paraît-il! Et aussi des cris d'oiseaux jamais entendus, des lagunes fabuleuses dans une ambiance de brume, des variétés de bambous jamais vues et après 1200m de dénivelé (bien raide!), une vue partiellement dégagée...

Ambiance de brume au sommet




Je ne connais pas le nom!


Variété de bambou





Lagune










Lagune et araucanias au fond


Détente au sommet

j'adoooooooooore cette photo!

celle-ci aussi d'ailleurs!

Lagune vue de tout en haut




Araucania

Araucania


Pivert (Carpintero en espagnol)
Voilà pour Pucon, j'y ai retrouvé une amie québécoise! et son mari qui m'ont invité à un super diner chilien: pisco sour en apéro et asado (barbecue) pour la suite, accompagné d'un bon vin local évidemment! Je suis aussi allée à une féria Mapuche avec une chilienne rencontrée à l'hôtel, je ferai un billet à part concernant les Mapuche, leur histoire et leur culture. Bonne journée à tous, la suite concernera Santiago de Chile!

13 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE !!!
    Tu nous fais bien rêver Chantal....
    Que ces paysages sont beaux.
    Tu as l'air de bien profiter.....
    Continue à nous faire partager ces moments.
    Et de belles rencontres....
    Gros baisers et garde ta plante des pieds bien ferme !
    Geneviève et Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas des plantes à parfums parmi toutes ces belles fleurs ? Et l'araucanias..... on ne le distille pas ? je ne sais pas pour en faire une matière première du type résineux, conifère pour apporter un beau sillage à une fragrance masculine ..... !!!! En tous les cas, je suis certain que tu as fait une belle visite olfactive ..... ET N'OUBLIES PAS MES MATIERES PREMIERES POUR FAIRE UN PARFUM "SPECIAL CHANTAL" .......

    RépondreSupprimer
  3. AH, j'ai oublié de signer mon commentaire ..... parfums .....
    ERIC

    RépondreSupprimer
  4. Salut l'exploratrice
    Superbes tes photos ! Pour ce qui est des fleurs à clochettes que tu connais pas, je les ai reconnues tout de suite... ce sont des fuschias ! Nous en avons dans le jardin, elles sont moins flamboyantes que celles que tu as prises, et pour cause elles poussent sur leur terre natale ! ... dixit WIKIPEDIA
    "Originaire du sud du Chili et de l'Argentine , Le fuchsia de Magellan a été introduit en Europe au 19ème siècle. "Ici on attend la floraison pour juin !
    Grosses bises
    Flo

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d'un voyageur....
    Oui, oui et oui, tes photos sont magnifiques...
    je crois que je vais faire le détour...
    pour le moment, je suis entrain de remonter sur Salta et Jujuy... Puis je redescends sur Santiago pour le 13 Mars.... L'ile de Pâques n'attend que moi... et un demi millions de visiteurs... mais enfin, je crois, j'aime à croire que je trouverai un petit espace libre pour poser quelques instants ma carcasse....
    A bientôt peut-être... à la croisée de nos chemins.... Sly le GlobeTrotter qui trotte, trotte, trotteeeeeee

    RépondreSupprimer
  6. chamonix, je veux bien, mais pucon est à 230m d'altitude !

    RépondreSupprimer
  7. coucou chacha !!!! c est juste sublime tout ça !!! que de beauté dans ce monde de brute!!!! bruno

    RépondreSupprimer
  8. On aimerait y être.....
    Nous on se contente de APris et la pluie....
    Bon d'accord ya Hélène Ségara à la télé super bien habillé lol!
    Bises tout plain
    Cyril

    RépondreSupprimer
  9. Salut Chantal
    Bon anniversaire à notre globe trotteuse quelques bougies à souffler en compagnie de Chiliens d'Argentins ou d'Europeens et d'un bon vin!!
    Tonton Michel Tata Christiane

    RépondreSupprimer
  10. Bien sur superbes photos c'est vrai qu'on voudrait y être je voulais être la première ce matin pour ton anniversaire alors j'ai été brève!! Ici il fait froid et gris!!
    Bonne route. Christiane

    RépondreSupprimer
  11. Hola Chantal,
    Nous te souhaitons un très bel anniversaire ! Tu seras très certainement en bonne compagnie au Chili ou.... Nous espérons que le vin sera bon, le gâteau aussi, quant au bougies, un volcan pourrait faire l'affaire non ? (pas trop près).
    Et l'amitié est là. Toujours.
    On te fais de très gros bisous
    Besos para te
    Geneviève et Daniel

    RépondreSupprimer
  12. tes panoramas sont superbes à couper le souffle !
    j'espère que tu en as pour faire toutes ses grimpettes :-) et un peu aussi pour tes bougies ce soir

    Bon là je chante attention c'est parti :
    BON ANNIVERSAIARE
    MES VOEUX LES PLUS SINCERES
    BON ANNIVERSAIRE ... CHANTAL
    Un big bisou virtuel

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  13. salut chacha bon anniversaire un gros bisou de toutes la famille
    hugues

    RépondreSupprimer